mercredi 5 mai 2010

Les 0-3 ans délaissés jusqu'il y a peu

Les enfants de 0 à 3 ans ont été jusqu'il y a peu les grands oubliés de mesures politiques prises en faveur de la prise en charge de la petite enfance au Sénégal. Pour y remédier, Plan teste depuis 2007 dans la région de Louga, l’implémentation de Groupes de Jeu. Direction Pal Khelly, un petit village perdu dans la brousse, à 1h de route de Louga.

Ici, on est loin du confort des grandes villes... Sur le sable, les cases se concentrent autour de l'unique pompe à eau du village.



Nous surprenons des femmes en pleine séance de cuisine autour du fourneau rudimentaire : une casserole posée sur le feu dans laquelle bout du mil fraichement pilé. Les hommes sont pour la plupart absents, partis chercher du travail en ville dans le meilleur des cas, à l'étranger pour la plupart... En quête de ce fameux eldorado.

A l'ombre du baobab planté au coeur du village, une case faite de tôles... Elle y accueille les plus jeunes tandis que les plus âgés jouent dehors sur une bâche qui les protège du sable brûlant.

Certains enfilent des perles, d'autres réalisent des jouets en papier mâché... Sous la houlette de mères volontaires, une petite quarantaine d'enfants se retrouvent 3 demi-journées par semaine. Ces mères ont été formées par Plan durant 1 mois : elles ont donc acquis les notions élémentaires de pédagogie, de nutrition et de santé pour superviser tant les enfants que leurs parents. En effet, chaque mois, elles mènent également des "causeries" au cours desquelles elles sensibilisent surtout les femmes et jeunes mères accompagnées de leurs bébés. Cela va du "lavage des mains" à des recettes de cuisine équilibrées, en passant par une sensibilisation à l'allaitement maternel.

"Avant le Groupe de Jeu, les enfants passaient leur temps à nous fatiguer... On devait souvent les laisser jouer seuls au risque de se blesser. Aujourd'hui, je me fais beaucoup moins de soucis, il s'amuse et surtout, il évolue bien. J'ai 3 enfants et seul le cadet a la chance d'intégrer le Groupe de Jeu, cela n'existait pas pour les aînés. Je vois la différence ! Il répète les chansons qu'il a appris, il s'intéresse quand je prépare le repas, je le trouve plus intelligent..." s'exclame une maman.

Ce projet pilote vient d’être évalué  : 50 Groupes de Jeu ont été ouverts pour une capacité de 2.500 enfants pris en charge par 150 mères volontaires. Des résultats positifs et prometteurs qui risquent bientôt de dépasser les frontières de la région de Louga !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire