Outre le problème de la mise à disposition des structures, divers facteurs influencent le faible taux d’inscription dans les structures préscolaires mises en place :
- Face aux problèmes financiers, les parents préfèrent allouer leurs ressources à l’éducation des plus de 6 ans, pensant que les acquisitions les plus importantes se font à partir de cet âge.
- L’absence de personnel enseignant suffisamment qualifié et motivé.
- Quand des structures existent, on constate souvent une mauvaise maintenance des infrastructures.
- Le programme et le matériel didactique et ludique ne sont pas toujours adaptés à la culture. Aussi, l’image renvoyée est celle d’un lieu de fabrique de futurs petits « toubabs » (« blanc » en wolof).
- Les parents ne sont pas suffisamment conscients de l’importance de l’éveil et de la stimulation précoce des enfants dans leur développement. Ils ont souvent recours à des pratiques alternatives en choisissant de confier leur progéniture à la tante, la grand-mère ou la grande sœur de l’enfant.
- Du fait de la prégnance de la religion, les parents préfèrent que leurs enfants de 3 à 6 ans reçoivent une éducation religieuse et les envoient dans les structures coraniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire