mardi 4 mai 2010

Des communautés responsables

Pour que le succès soit à la clef, les communautés doivent comprendre qu’un acteur comme Plan participe au processus de leur développement.

La présence temporaire de Plan permet uniquement de combler un vide laissé par les efforts insuffisants des communautés elles-mêmes, ceux du gouvernement, et ceux des autres organisations de la société civile.

Ce ne sont donc pas les communautés qui participent aux projets de Plan. Au contraire, c’est Plan qui participe aux projets de la communauté : les projets de développement sont les leurs, d’autant plus que ceux-ci sont destinés à résoudre les problèmes qu’elles-mêmes ont identifiés et auxquels elles font face au quotidien.

Depuis quelques années, sous l'impulsion de Plan, les collectivités locales se sont regroupées en GMO (Groupes de Mise en Oeuvre) composés de divers représentants des communautés. Ensemble, ils déterminent leurs priorités : création d'une pompe à eau, fourniture scolaire, appui au centre de santé... Ils sont donc responsables de la recherche des financements auprès de bailleurs (tel que Plan) mais également de la supervision et de la réalisation de ces interventions.

Les mentalités sont en cours de changement. Et c'est positif ! Même si certains tentent encore les raccourcis... Dans une école que nous avons visité, l'un des professeurs prend à parti un collègue de Plan Sénégal : "On a toujours des problèmes avec l'arrivée d'eau dans les latrines, vous devez nous aider!" Sa réponse est claire : "Avez-vous déjà lancé une demande de devis ? Ce n'est que sur base de vos recherches analysées et chiffrées que nous pourrons étudier le dossier et valider le financement"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire