mardi 4 mai 2010

Immersion avec les 3-6 ans

Ce matin, nous avons rendez-vous avec des petites bouilles toutes plus adorables les unes que les autres... Ils ont entre 3 et 6 ans et se retrouvent tous les jours de 8h à 13h à l'école maternelle de Ndiebène Toubé, dans des locaux nouvellement construits grâce au soutien de Plan.

Répartis en 3 sections selon leur âge, ils s'affairent à leurs activités, semblant à peine dérangés par notre présence...
Exercices  de graphisme pour les plus grands, distinction des couleurs par le jeu pour la section intermédiaire, atelier chanson en wolof pour les plus jeunes. En effet, pour veiller à la préservation du contexte culturel, il importe de conserver un ancrage local : tout l'apprentissage des plus jeunes se fait donc en dialecte wolof, laissant aux plus grands l'introduction, petit à petit, des bases du français.

Dans les 3 classes, on retrouve également un coin bibliothèque, un coin cuisine, un coin pharmacie.... Autour de ces petites tables, les enfants sont invités à feuilleter des livres de contes, à découvrir les légumes locaux et à les distinguer pour aider maman lors de la confection du repas, à identifier les médicaments pour ne pas s'en approcher ou à les reconnaître lorsqu'il faut éventuellement aller les chercher au poste de santé.

Chaque activité a donc sa fonction pédagogique et doit accompagner l'enfant dans son évolution.

Pour que ces enfants grandissent bien, encore faut-il aussi veiller à leur santé ! Et rien de tel qu'un peu de prévention au sein de l'école.

Pour s'assurer de cet aspect, des mères volontaires préparent chaque jour un repas enrichi en vitamines. Et pour surveiller le bon développement de tous ces bambins, chaque mois, en accord avec l'infirmier du poste de santé local, le directeur de l'école complète également leur dossier médical. Il note ainsi scrupuleusement la courbe de leur évolution dans son grand cahier. Pour obtenir ces résultats, c'est la sortie de la balance sur laquelle chaque enfant défile à tour de rôle !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire