dimanche 2 mai 2010

Petit zoom historique

Au Sénégal, si vous n'habitez pas la ville, vos chances de croiser une structure d'accueil préscolaire sont faibles... C'est bien là tout le problème ! Or si hier, le problème de l'offre était récurrent, aujourd'hui des structures existent mais les moyens manquent...Petit retour en arrière.

La première école maternelle date de 1965. Marquée par le système colonial français, elle offre aux plus petits les bases d'un apprentissage où seule l'accumulation des connaissances comptait.

En 1999, face au problème d'accueil des enfants sénégalais dans des structures préscolaires, Plan, en partenariat avec les autorités, implante dans les zones non urbaines, les premiers "centres d'éveil communautaires". Ancrés dans la culture locale (notamment par un encadrement en wolof jusqu’à 5 ans), les 3-6 ans y accèdent à des connaissances de base, mais sont aussi stimulés et encadrés notamment en matière de santé et de nutrition.


Dès 2001, le gouvernement sénégalais lance le concept de la Case des Tout-Petits (une "école maternelle nouvelle formule") et adopte en 2007 une politique nationale de Développement Intégré de la petite enfance (DIPE), inspirée entre autres par les centres d’éveil communautaires créés par Plan. Il s'agit d'adopter publiquement l'approche holistique proposée par Plan en travaillant de manière indissociable sur la protection, la santé/nutrition et l’éducation des enfants.

L'impulsion politique est donnée. Mais depuis l’instauration de la politique de décentralisation (initiée en 1972 et réformée en 1996), il est de la responsabilité des collectivités locales de contribuer à l’effort de l’Etat en matière d’éducation. Ce sont donc les communautés (qui souffrent de problèmes d'analphabétisme et de ressources humaines et financières faibles) qui arbitrent donc en fonction des secteurs jugés prioritaire : les investissements en faveur de la Petite Enfance sont dès lors faibles. En effet, 91% des 0-6 ans n’ont pas accès aux structures préscolaires.

Certes, le nombre de structures a augmenté...

>> Avant 2000, il n’existait que 225 structures de prise en charge et 35.000 enfants inscrits.

>> Aujourd’hui, le pays dénombre 1.040 structures. Cependant, sur environ 2.500.000 jeunes enfants, seuls 100.000 à 150.000 sont pris en charge dans ces structures.

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